Nouvelle Loi sur l’Energie – Séance d’information (gratuite) à Morgins

SAMEDI 16 AOÛT 2025, à 17h00, Salle de la Jeur à Morgins

  • Chauffage à mazout ou à l’électricité : Quelles règles ? Quels changements ?
  • Réfection de toiture : Quelles nouvelles obligations ?
  • Quels coût pour les propriétaires ? Quelles alternatives et quelles aides ?

Les représentants suivants prendront la parole et répondront à vos interrogations :
M. Célien Bruchez, adjoint du chef du Service de l’énergie du canton du Valais
M. Léonard Luisier, chargé de projet en énergies et développement durable chez Monthey Energie SA, et délégué pour la Commune de Troistorrents

INVITATION DE PROMORGINS : Flyer

SYNOPSIS

Après plus de trois ans de travaux, la nouvelle législation sur l’énergie a été définitivement adoptée par le Grand Conseil suite à l’approbation de l’ordonnance sur l’énergie lors de sa session de juin 2024. La nouvelle loi cantonale sur l’énergie et son ordonnance d’application entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

La nouvelle législation vise à adapter le parc immobilier aux défis de la transition énergétique. Les nouveaux bâtiments bénéficieront d’un confort amélioré grâce à une plus forte isolation thermique, seront chauffés grâce aux ressources énergétiques renouvelables abondantes dans le canton et produiront une part de l’électricité qu’ils consommeront.

Quant aux bâtiments d’habitation existants, leur amélioration énergétique passera par des installations de chauffage utilisant des énergies renouvelables lors du remplacement des chaudières à gaz et à mazout. Toutefois, il restera possible d’installer à nouveau de telles chaudières dans les bâtiments bénéficiant déjà d’une isolation thermique correcte.

Nouvelles conditions du Multi Pass – PROMORGINS A REAGIT !

Le téléphérique de Champéry et la télécabine de Morgins ne seront plus accessibles gratuitement pour les piétons détenteurs du Multi Pass. Une réduction de 30% sera désormais proposée sur les simples courses et les allers-retours.

Face à la taxe de séjour prélevée auprès des résidents secondaires qui a plus que quadruplé, les privilèges touristiques se voient maintenant réduits !

Votre COMITE a réagi : Lire
Réponse de la Région Dents du Midi (RDDM) du 12.05.2024
Réponse des Portes du Soleil Suisse (PDS) du 11.06.2024